Le cybermonde est divisé en quelques centaines de provinces, qui disposent chacune de leur propre carte. La plupart des provinces contiennent des villes, qui disposent elles-mêmes de leur propre carte. Les villes contiennent des bâtiments de divers types.
Chaque joueur incarne un personnage qui, comme dans tout jeu de rôle, possède un certain nombre de caractéristiques qui peuvent évoluer. Les personnages se déplacent sur les cartes des villes et des provinces où ils peuvent interagir avec les autres joueurs, les bâtiments et les personnage non-joueurs. Les joueurs peuvent également construire des bâtiments, fonder des organisations et occuper des postes administratifs ou politiques. L'esprit du jeu encourage la coopération entre personnages.
De façon peu caractéristique pour un jeu de rôle sur ordinateur, l'accent est mis sur une gestion réaliste des personnages. Ceux-ci doivent en effet manger, dormir et travailler pour gagner de l'argent. Il existe une caractéristique nommée « moral » qui diminue lorsque les personnages effectuent une action désagréable, tel que travailler ou dormir dans la rue et peut augmenter grâce à diverses actions telles que consommer de l'alcool ou des drogues, dormir dans un bon lit ou avoir des relations sexuelles.
En outre, l'accent est mis sur l'aspect politique du jeu. Les systèmes politiques en vigueur dans les grands Empires ont des incidences sur les modes de production, sur l'économie, les modes de désignation des dirigeants, les lois...